Méthodes douces et modernes
Brice THOMASMéthodes douces et modernes

Éducation canine Aix : sélection de chien de travail

le 05/08/2021 à 22:33

Génétique et comportement

 

Concernant le dressage pour chien et la qualité de travail, Ies centaines d'années de sélection que l'homme a effectué, ont abouti à une très grande variabilité de taille et de morphologie chez le chien domestique.

L'histoire du chien c'est l'histoire d'un travail de coopération avec I'homme.

En effet, les très nombreuses races canines se distinguent les unes des autres par des caractères physiques et comportementaux qui les rendent particulièrement aptes à une activité spécifique et des facilités de dressage canin. Beaucoup de variations physiques observées entre les races canines sont la conséquence d'une sélection effectuée en vue d'obtenir un comportement pour une tåche spécifique (par exemple : le type de poils varie selon que la race à un comportement de chasseur "chien de chasse" ou de rapporteur). On peut émettre l'hypothèse que des races distinctes peuvent présenter une part de variation liée à la génétique pour différents processus biologiques comme la croissance, le développement cognitif, les aptitudes spécifiques ou le développement des troubles comportementaux. 

Depuis une vingtaine d'années, on observe une recrudescence de travaux sur race canine, dont certains consacrés au comportement lié au faculté en dressage canin. En génétique, le chien est un modèle séduisant par la richesse des interactions entretenues avec ses congénères, avec l'homme et avec son milieu. II propose une large palette de caractères utilitaires (pour le dressage canin) fixé par une sélection empirique évoluée permettant d'améliorer de longue date. Les pratiques d'élevages, la sélection morphologique, et le développement comportemental et une connaissance scientifique en vue d'une amélioration des races de chiens.

Sélection plus éfficace des reproducteurs se manifeste depuis quelque temps particulièrement dans le milieu du chien d'utilité et de sport canin, une sélection comportementale a été établie.

 L'intérêt pour une meilleure race et sélection  est en effe de sélectionner et entraîner la plupart des chiens de services (pour des exercises de dressage pour chien).

Génétique, comportement et qualité de travail : Ies centaines d'années de sélections que l'homme (dresseur de chien) a effectué, ont abouti à une très grande variabilité de taille et de morphologie chez le chien domestique. L'histoire du chien c'est l'histoire d'un travail de coopération avec I'homme.

Brice Thomas Éducation Canine Aix-en-Provence

Dressage chien cinémaÉducateur caninÉducateur canin comportementalisteÉcole De ChienÉcole pour Chiotdressage pour chienéducateur canin aixeducation caninedressage