Méthodes douces et modernes
Brice THOMASMéthodes douces et modernes

Comportementaliste canin Marseille 13006

le Mercredi 10 février 2021à 17:20

Des différentes formes de conditionnement

Conditionnement classique

Principe : c'est l'association entre un événement qui déclenche automatiquement une réponse (stimulus dit inconditionnel), et un élément neutre (stimulus the conditionnel):

Exemple: le conditionnement classique est issu des célèbres expérience du psychologue et physiologiste Pavlov :  la présentation de nourriture (stimulus inconditionnel) entraînera chez le chien la salivation. Si la nourriture est systématiquement associé à une sonnette (stimulus conditionnel), après quelques répétitions, la sonnette déclenche la salivation même en absence de nourriture.

Principe: apprentissage dit par "essais et erreurs" car la réponse à des conséquences positives ou négatives qui entraîne une fixation du comportement ou son abandon.

Exemple : le conditionnement opérant a été mis en évidence dans un contexte purement expérimental. Un animal est placé dans une cage qui comprend deux leviers bien différenciés, la pression sur un des leviers permet d’obtenir de la nourriture et la pression sur l’autre occasionne une impulsion désagréable pour l'animal. Si initialement l’animal appui au hasard sur les leviers il apprend rapidement à solliciter uniquement le levier qui donne de la nourriture. La nourriture est un renforcement positif alors que l’impulsion désagréable  est une punition. 

Le conditionnement opérant définit les notions de punition et de récompense. 

Ces études ont été effectuées sur différentes races d’animaux tels que les rats etc.... 

Avoir cette notion de base vous donne les bons axes pour vos futurs séances d’éducation canine ou de dressage canin.

Dressage chien cinémaPension canineÉducateur caninÉducateur canin comportementalisteÉcole De ChienÉcole des chiensÉcole pour Chiot