Méthodes douces et modernes
Brice THOMASMéthodes douces et modernes

L'alimentation conseils d’éducateur canin, comment bien nourrir mon chien? Saint Cannat et Lambesc

le Vendredi 14 mai 2021à 18:51

Comment nourrir correctement mon chien? 

Conseil éducateur canin 

En cas de problème grave consulter éducation canine Aix ou votre vétérinaire sans attendre . Quatre niveaux de dégradation de l’énergie sont définis dans un organisme. Les différentes formes d'énergie.

Lénergie brute (EB) est déterminée dans une bombe calorimétrique (calorimétrie directe); elle représente l'énergie totale contenue dans un aliment (ou d'une tout autre matière organique). Les aliments sont chauffés en présence d oxygène pur. L'appareil mesure la température avant et après la combustion,

Le dégagement d'énergie sous forme de chaleur détermine I'EB contenue dans les échantillons étudiés. Cette donnée ne fournit pratiquement aucune information sur la valeur énergétique d'un aliment; en effet, mettre dans un calorimètre une table en bois ou un litre d'essence dégagent de l'energie brute, sans pour autant que celles-ci soitent valorisables par l'organisme!

L’énergie digestible (ED) est déterminée en soustrayant la quantité d'EB des matières fécales (fèces) de celle présente dans l'aliment. Elle fait appel à la notion de digestibilité de l'aliment, mais n'intègre en rien les pertes énergétiques que celles-ci peuvent subir après sa digestion, ni le coût énergétique de sa consommation et des processus digestifs qui lui sont liése. Lénergie digestible ne correspond donc pas à ce qu'utilise réellement l'animal. L'énergie métabolisable (EM) est la référence utilisée pour l'alimentation du chien. C'est également celle que l'on retrouve sur toutes les étiquettes de l'alimentation humaine. Elle se définit comme étant la valeur énergétique digestible (ED) de l'aliment, à laquelle on soustrait l'énergie perdue dans l'urine et les gaz. Chez le chien, la perte d'énergie par les gaz est négligeable. Chaque nutriment a donc une valeur énergétique métabolisable qui lui est propre.L’énergie nette (EN) est la part d'énergie rééllement mise à la disposition des cellules de l'animal. Elle correspond à l'EM, de laquelle sont soustraits les frais d'utilisation métabolique de chaque nutriment absorbé dans le tube digestif. Pour être valorisé à des fins énergétiques par l'organisme, un nutriment doit en effet être transporté et transtormé, ce qui en soi coûte un peu d'énergie, laquelle dépend totalement du nutriment en cause. Cette énergie "perdue est dissipée sous forme de chaleur lors de la digestion des aliments et de l'absorption des nutriments dans le tube digestif. L'EN est I'unité généralement utilisée chez les animaux de rente (bovins, porcs).

Apports énergétiques des différentes catégories de nutriments:

1g de lipide

1g de protéine

1g de glucide

9,4 kcal

5,4 kcal

4,2 kcal

Energie Brute

Energie digestible

Energie métabolisable

Valeur énergétique réelle

8,5 kcal (90 %)

4,8 kcal (89 %)

3,7 kcal (88 %)

8,5 kcal (90 %)

3,5 kcal (65 %)

3,5 kcal (83 %)

8,2 kcal (87 %)

2,2 kcal (41 %)

3,2 kcal (76 %)

(energie nette)

Les rendements exprimés en % sont calculés à partir de l'énergie brute. Calcul du besoin énergétique d'un chien adulte à l’entretien. Quant il s'agit de nourrir pour chien, la première étape est de déterminer son besoin en énergie : c'est le carburant qui va lui permettre d'assurer ses fonctions vitales et ses activités. Ce besoin est appelé le besoin énergétique d'entretien (BEE).

Les besoins énergéiques d'un individu dépendent beaucoup plus de sa surface corporelle que de son poids, d'autant plus que les formats des races sont très variables chez le chien. C'est pour cette raison que la formule se réfère au poids métabolique du chien (P le poids en kg) qui tient compte de sa surface corporelle: BEE = 130 x Po.73 kilocalories d'énergie métabolisable par jour, rapportée par kilo de poids, un petit chien consomme deux fois plus d'énergie qu'un chien de grande taille.

Cette énergie doit être apportée quotidiennement par l'alimentation.

Brice Thomas Éducateur Canin Comportementaliste.

Dressage chien cinémaÉducateur caninÉducateur canin comportementalisteÉcole des chiensÉcole pour Chiotdressage chiendressage pour chiendressage caninéducateur canin aixdressage