Méthodes douces et modernes
Brice THOMASMéthodes douces et modernes

Conseils Education Canine

Conseils gratuits Education canine Aix en Provence

Brice THOMAS : Educateur Canin à Aix-En-Provence



Comportement canin normal ou pathologie ?


Il y a plusieurs catégories de troubles du comportement, c’est la description de la catégorie qui pose le principal problème.
Le comportement de votre chien est-il normal ou anormal parce que les maîtres le qualifient comme tel ? Ou faut-il à un moment qualifier de pathologique ces attitudes et comportements présentés sous certaines caractéristique ?...
Pour vous aider à voir plus clair et à comprendre votre animal, il vous faut accepter de regarder le chien comme un autre, différent de l’homme. Longtemps, cynophiles et vétérinaires se sont refusé à aborder la question sous cet angle. La familiarité que nous entretenons avec le chien autorisait au maître la description des comportements pour passer directement au mode explicatif (en sachant très bien l’amour et la relation portée envers votre animal en sachant pertinement la relation que l'on peut avoir avec son chien, moi le premier ayant une relation très forte avec le mien) : « Il a mordu parce qu’il est jaloux, envieux, possessif… ». Ces phrases bloquent toute compréhension. Elles attribuent au chien des motivations typiquement humaines, ce qui permet de porter un jugement moral : « C’est mal, c’est inacceptable, il est méchant. »
Dès le début des années 80, des spécialistes ont tentés de modifier cette approche en acceptant de décrire avant d’essayer d’expliquer. L’éthologie (science qui étudie les comportements), est une méthode qui permet de comprendre l’organisation de ces comportements et permet de considérer intelligemment ce que fait l’animal.

Comportementaliste canin Aix-En-ProvenceBrice THOMAS