Méthodes douces et modernes
Brice THOMASMéthodes douces et modernes

Education canine

Exemples des disciplines d'éducation canine

Epreuves chiens défense

L'agility

L'agility, homologuée en france seulement depuis 1988, est une épreuve d'éducation canine qui s'adresse à tous les chiens, indépendemment de leur taille, de leur race, ou de leur âge. Les chiens courent avec leur maître sur un parcours d'obstacles comparable au "parcours du combattant" ou à un circuit de la prévention routière. Cette discipline requiert une grande attention de la part du binôme maître chien.


Le RCI

Le RCI, quant à lui, est une épreuve qui fait appel à tellement de compétences (education canine, obéissance, dressage, pistage, défense, motivation, etc.) qu'il pourrait être qualifié d'"école polytechnique pour chiens d'utilité".
Il existe plusieurs niveaux de RCI allant de 1 à 3 en fonction du degré de difficulté imposé par les concours et les épreuves canine.


Le ringBerger blanc

Il s agit d'épreuves d'obéissance, d'attaque, de refus d'appâts, de garde d'objets, de sauts, de défense du maître et de mordant. Elles sont pratiquées sur des terrains clos d'environ 2000 à 3000 m².


La campagne

Identiques à celles du ring en mordant, ces épreuves se pratiquent sur des terrains ouverts et comportent parfois des épreuves supplémentaires de pistage recherche d'objets ou de travail dans l'eau.


Le pistage

Saut en longueur chien

Le chien doit retrouver des objets placés par un traceur le long d'une piste créée par ce dernier. La piste peut avoir été établie plusieurs heures auparavant.
Ce travail permet d'entrainer les chiens à la recherche de personnes disparues.


L'obéissance

Freestyle

Les épreuves consistent à faire marcher le chien en laisse, à lui faire rapporter des objets, à lui faire éxécuter des ordres comme prendre des positions (assis, couché...) à distance et en changer.


Le flyball

Brice

C'est une sorte de jeu de freesbee pour chien,
le flyball sollicite ses capacités de réception et de rapport, et lui permet de réaliser des figures de sauts et de pirouettes spectaculaires.


Le canicross

Cette épreuve de course associe le chien et son maître sur un parcours d'endurance de 5 , 10 et même parfois 25 km. Le chien est attaché à son mâitre. Celui ci ne doit ni le tracter, ni même le dépasser, afin d'éviter au chien de finir épuiser. ces compétitions trés conviviales comportent parfois des obstacles(étang, cours d'eau) et des indices à décripter(type de chasse aux trésors). Elle requiert chez le maître à la fois des qualités de sportifs, le goût du jeu et le sens de l'orientation.


Le cavage

Cette épreuve consiste à démontrer la qualité de flair d'un chien en lui faisant retrouver une truffe. L'animal doit être capable d'en marquer l'emplacement précis avec la patte sans la déterrer ni la manger.



Education Canine   Epreuves chiens défense