Méthodes douces et modernes
Brice THOMASMéthodes douces et modernes

Education canine Basset Artésien Normand

Dressage Basset Artésien Normand et conseils éducation canine Basset Artésien Normand, Brice THOMAS éducateur canin vous propose un élevage Basset Artésien Normand et un éleveur Basset Artésien Normand.

Image Basset Artésien NormandImage Basset Artésien Normand

Chien long par rapport à sa taille, bien planté, bien assemblé, compact, rappelant dans sa tête la noblesse du grand chien normand.


PROPORTIONS IMPORTANTES
Hauteur de la poitrine/Taille (Indice de Hauteur Pectorale) : env. 2:3
Largeur du crâne/Longueur de la tête (Indice Crânien) : env. 1:2
Longueur du chanfrein/Longueur du crâne : env. 10:10


TETE :
Crâne : En forme de dôme, de moyenne largeur, protubérance occipitale apparente. Dans son ensemble, la tête doit avoir l'air décharnée.
Stop : Cassure du front marquée sans exagération.


REGION FACIALE
Truffe : Noire et large, avançant un peu sur les lèvres, les narines bien ouvertes.
Lèvres : La lèvre supérieure recouvre largement la lèvre inférieure sans, toutefois, être ni trop pendante, ni trop étirée en arrière.
Chanfrein : Approximativement de même longueur que celle du crâne et légèrement busqué.
Joues : la peau y dessine un ou deux plis.
Dents : Dentition en ciseaux, c'est à dire, les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d'équerre par rapport aux mâchoires.
Oeil : De forme ovale, grand, foncé (en harmonie avec la robe). Regard calme et sérieux, la conjonctive de la paupière inférieure pouvant sans excès être quelquefois apparente.
Oreilles : Attachées aussi bas que possible, jamais au-dessus de la ligne de l'oeil, étroite à la naissance, bien tirebouchonnées, souples, fines, très longues, atteignant au moins la longueur du museau et se terminant préférence en pointe.


COU :
Assez long, avec un peu de fanon, mais sans exagération.
CORPS
Dos : Large et bien soutenu.
Rein : Légèrement harpé.
Hanches : Un peu obliques, donnant une légère inclinaison à la croupe.
Poitrine : De section ovalisée, profonde, sternum bien prolongé en arrière et saillant devant, avec poitrail développé. Flancs pleins. La ligne sternale est nettement au-dessous des coudes.
Côtes : Longues, s'étendant bien en arrière.
Fouet (queue) : Plutôt long, fort à la naissance et s'amenuisant progressivement. Au repos, le bout du fouet doit atteindre tout juste le sol. Le fouet est porté en sabre, mais ne retombant jamais sur le dessus et son extrémité ne doit pas être en panache. A ce sujet, il est absolument interdit de modifier l'aspect du fouet des chiens exposés.


MEMBRES INFERIEURS
Vue d'ensemble : Les membres antérieurs sont courts et gros. Ils sont demi-tors ou un peu moins que demi-tors, pourvu qu'il y ait une amorce de torsion suffisamment visible. Quelques plis de peau, sans excès, sur les poignets doivent être considérés comme une qualité.
Épaules : Musclées et obliques.
Coudes : Bien collés au corps.
Pieds : De forme ovale, un peu allongés, doigts assez serrés et posés d'aplomb de façon à porter bien à terre.


MEMBRES POSTERIEURS
Vue d'ensemble : De derrière, une ligne verticale partant de la pointe de la fesse passe par le milieu de la jambe, du jarret, du métatarse et du pied.
Cuisses : Gigotées et musclées.
Jarrets : Forts, assez descendus, un peu coudés, ce qui place le pied postérieur légèrement sous le chien lorsque celui-ci est au repos. Une petite poche de peau à la pointe du calcanéum, formé par la laxité de la peau, n'est pas un défaut.
Métatarses : Courts et forts.


ALLURES :
Calmes mais assez aisées.


PEAU :
Souple et fine.


ROBE
POIL :
Ras, court et serré sans être trop fin.


COULEUR :
Fauve à manteau et blanc ("Tricolore") ou fauve et blanc ("bicolore"). Dans le premier cas, la tête devra être largement couverte de fauve roux et conserver un rond de poils plus foncés sur chaque tempe. Le manteau (ou les taches qui subsistent en cas d'extension de la panachure) sera composé de poils noirs ou zonés (réalisant alors les anciens qualificatifs de "poil de lièvre" ou "poil de blaireau").


TAILLE ET POIDS
Hauteur au garrot : Tolérances de 1 cm sur les limites préconisées pour les sujets exceptionnels.

Tous les Basset Artésien Normand inscrits sur Education Canine Aix

Retrouvez tous les Basset Artésien Normand inscrits sur notre site internet pour en savoir plus, consultez les photos, voyez s'ils sont disponibles pour le cinéma, la reproduction ou simplement prendre des informations à propos d'eux !

Oxygène

Basset Artésien Normand


France
6
Standard No 34
12 ans
Niño

Basset Artésien Normand


France
6
Standard No 34
12 ans
gringo
gringo

Basset Artésien Normand


France
6
Standard No 34
12 ans