Méthodes douces et modernes
Brice THOMASMéthodes douces et modernes

Education canine Berger du Caucase

Dressage Berger du Caucase et conseils éducation canine Berger du Caucase, Brice THOMAS éducateur canin vous propose un élevage Berger du Caucase et un éleveur Berger du Caucase.

Image Berger du Caucase

Les bergers du Caucase sont des chiens de taille supérieure à la moyenne et de grande taille, de constitution robuste voire grossière; de nature, Ils sont mordants et méfiants envers les étrangers.
A ces particularités Il faut ajouter l'endurance, l'absence d'exigences et la faculté d'adaptation à des conditions thermiques et climatiques variées, permettant d'utiliser les bergers du Caucase dans presque toutes les régions de l'Union Soviétique.
Les principales régions de pénétration des bergers du Caucase sont les républiques fédérées de Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan, les républiques autonomes du Kabardino-Balkarie, du Daghestan et de Kalmoukie, les régions de steppes du Caucase du Nord et des environs d'Astrakhan. Dans les régions de Transcaucasie les chien sont d'une constitution de type plus massif, tandis que dans les régions de steppes ils sont plus légers, plus hauts sur pattes, et ont souvent le poil court.
TYPE DE CONSTITUTION :
Robuste voire grossière, avec une ossature massive et une forte musculature. Peau épaisse, mais élastique.
INDICE D'OSSATURE :
(rapport entre le périmètre du métacarpe et la hauteur au garrot). Pour les mâles 21-22; pour les femelles 20-22.
INDICE DE FORMAT : (longueur du corps x 100 / hauteur au garrot) : 102 -108.
TYPE SEXUEL :
Bien accentué. Les mâles sont plus forts et plus massifs. Les femelles sont un peu plus petites de taille, un peu plus légères de constitution.
TETE
REGION CRANIENNE
Crâne : Massif, avec une boîte crânienne large et des zygomatiques fortement développés. Front large, plat, divisé en deux moitiés par un léger sillon.
Stop : Pas nettement marqué.
REGION FACIALE
Truffe : Forte, large, noire. Chez les chiens blancs et paille clair on admet que la truffe soit marron.
Museau : Plus court que la longueur du crâne, peu effilé.
Lèvres : Fortes, mais sèches et bien appliquées.
Dents : Blanches, fortes, bien développées, bien serrées, ne présentant pas d'écartement. Incisives alignées à la base. Articulé en ciseaux.
Yeux : Sombres, petits, de forme ovale, enfoncés dans l'orbite.
Oreilles : Pendantes, attachées haut, coupées court.
COU :
Puissant, court. Porté assez bas de façon à former un angle de 30° à 40° par rapport à la ligne du dos.
CORPS
Garrot : Large, musclé, se détachant très au-dessus de la ligne du dos.
Dos : Large, droit, musclé.
Rein : Court, large, légèrement harpé.
Croupe : Large, musclée, disposée presque à l'horizontale.
Poitrine : Large, haute, de forme un peu arrondie. La ligne inférieure de la poitrine se trouve au niveau des coudes ou plus bas.
Ventre : Modérément rentré.
QUEUE :
Attachée haut, retombant vers le bas, atteignant le jarret. En forme de faucille, de crochet ou d'anneau. On admet les queues coupées.
MEMBRES ANTERIEURS
Vus de face : droits et parallèles. Angle de l'articulation scapulohumérale d'environ 100°.
Avant-bras : Droits, forts, longs sans excès.
Métacarpes : Courts; forts, placés à la verticale ou avec une inclinaison insignifiante.
Longueur des membres antérieurs jusqu'aux coudes un peu supérieure à la moitié de la hauteur au garrot.
Indice de hauteur des antérieurs : 50-54.
MEMBRES POSTERIEURS
Vus de derrière : placés droit et parallèles; de profil : un peu ouverts au niveau de l'articulation du grasset. Jambes courtes, jarrets forts, larges, angle un peu ouvert. Métatarses épais, placés à la verticale. Ne doit pas être campé des postérieurs. La ligne verticale abaissée de la tubérosité ischiatique doit passer au centre du jarret et du métatarse.
PIEDS (antérieurs et postérieurs) :
Grands, de forme ovale, compacts et serrés.
ALLURES :
Dégagées, habituellement égales. L'allure caractéristique est un trot court, qui se transforme habituellement, en cas d'accélération, en un galop un peu lourd. En mouvement les membres doivent se mouvoir en ligne droite avec un léger rapprochement des membres antérieurs vers la ligne médiane; les articulations des membres antérieurs et postérieurs jouent avec aisance; le dos et les reins travaillent en souplesse. Le garrot et la croupe doivent être au même niveau pendant le trot.
ROBE
NATURE DU POIL :
Poil droit, grossier, avec un sous-poil fortement développé de couleur plus claire. Sur la tête et la région antér ieure des membres, poil plus court, bien couché contre le corps.
On distingue trois groupes suivant le poil :
a) A poil long: Poil de couverture plus long. Le poil long sur le cou forme une crinière, sur les régions postérieures des membres, des franges et des culottes. L'épaisse fourrure, qui couvre la queue de toutes parts, la rend grosse et touffue.
b) A poil court : couvert d'une fourrure épaisse, relativement courte, sans crinière, sans franges, sans culottes ni panache de la queue.
c) Chiens d'un type intermédiaire : poil long, mais sans crinière ni franges ni culottes ni panache.
COULEUR :
Gris par zones, avec des nuances variées, habituellement claires et tendant vers le roux, roux, couleur paille, blanc, brunrougeâtre, bringé, et également robe pie et parsemée de taches.


Tous les Berger du Caucase inscrits sur Education Canine Aix

Retrouvez tous les Berger du Caucase inscrits sur notre site internet pour en savoir plus, consultez les photos, voyez s'ils sont disponibles pour le cinéma, la reproduction ou simplement prendre des informations à propos d'eux !