Méthodes douces et modernes
Brice THOMASMéthodes douces et modernes

Education canine Lion d'Occitanie

Dressage Lion d'Occitanie et conseils d'éducation canine Lion d'Occitanie, Brice THOMAS éducateur canin vous propose un élevage Lion d'Occitanie et un éleveur Lion d'Occitanie.


Sa beauté morale doit obligatoirement s'apparenter à sa beauté physique.
C'est un ami patient, capable de comprendre, conscient autant de sa puissance que de son gabarit, sensible et attachant. Il est d'une intelligence remarquable.
Apte au travail, il fait une parfaite équipe avec son maître, qu'il saura protéger énergiquement le cas échéant.
Il sait doser sa force dans le jeu ou le travail, suivant qu'il soit avec un être fort ou faible. De fait, il est très doux avec les enfants, les personnes âgées ou handicapées.
C'est un compagnon fidèle, très peu sensible aux vagabondages, qui sait garder les biens et les personnes.
Il ne doit être ni bruyant ni agressif.
TETE
Le crâne est bombé mais sans exagération. Vu de dessus, il s'inscrit dans un carré dont le côté est égal à la distance séparant l'attache de l'oreille. Les joues sont légèrement rebondies mais restent dans l'alignement du chanfrein. Ce dernier est sensiblement plus large à sa base qu'à la truffe, il est droit. La truffe est large et impérativement noire.
Le Lion d'Occitanie ne bave pas. La dentition est en ciseaux et il est admis qu'il grignotte mais sans exagération.
YEUX
Ils sont moyens, en amande, surlignés de noir, de couleur noisette à dorée, avec une préférence pour les plus clairs. Le regard est bonhomme, franc et expressif. Les paupières ne sont pas tombantes.
OREILLES
Elles sont plantées haut, de moyenne grandeur, et doivent, lorsque l'animal est en expression, venir à la commissure des lèvres. La largeur de la base doit être égale à la longueur.
COU
Chez le mâle, il est long, musclé et puissant. Il s'orne d'une belle crinière qui naît sur le crâne, dés la base avant de l'attache à l'oreille. Les plus longues crinières sont à privilégier, s'apparentant en cela au lion.
Chez la femelle, le cou est long et musclé et ne porte pas obligatoirement une longue crinière, s'apparentant en cela à la lionne. Il n'est pas recommandé de primer une longue crinière.
TRONC
Le tronc paraît long, bien que le dos et les reins soient massifs et semblent courts. La poitrine est ovale et profonde. Le sternum est très développé.
Le dos est large et droit jusqu'à la croupe, sans ôter de la ligne. Les reins sont forts et puissants, les flancs non levrettés.
MEMBRES ANTERIEURS
L'épaule est musclée, bien dessinée, forte en os et à l'oblique du thorax. Le bras reste très près de la cage thoracique. Les coudes restent près du corps, dans sa ligne. Le pied est court et rond comme celui d'un chat et les entre-doigts sont palmés. Le coussinet plantaire est toujours noir.
MEMBRES POSTERIEUS
La cuisse puissante, aux muscles bien développés et apparents, forme un angle droit avec la jambe. Celle-ci est longue, fortement musclée sur le haut. Le jarret n'est jamais droit. Le pied est identique aux membres antérieurs. Le coussinet plantaire est toujours noir.
QUEUE
La queue est plantée bas, avec une très large base, forte, ne dépassant jamais le jarret, et très fournie. Elle est pendante mais portée en arc dans les moments d'excitation seulement.
ROBE
Le poil est doux et soyeux.
Sur la face, le début du crâne, le haut des membres, il est relativement court.
Sur le dos, les flancs et le poitrail, il est d'au minimum 5 centimètres.
Les membres antérieurs sont frangés. Les postérieurs s'ornent d'une longue culotte claire et fournie.
Chez le mâle, une crinière abondante entoure le cou jusqu'au début de l'épaule.
Le pelage ne doit pas masquer la musculation aux épaules et aux cuisses et il sera relativement plus clair que sur le reste du corps, ce qui fait ressortir ses lignes.
La couleur est celle du Lion dans toute la gamme. Toutefois les teintes trop claires (sable) ou trop foncées (charbonné) ne sont pas recherchées.
Le chanfrein, la bordure des oreilles, le contour des yeux et les lèvres sont toujours noirs. Un masque noir dépassant le stop n'est pas recherché.
Il faut exclure les marques blanches à l'exception d'une étoile au poitrail et au bout des doigts.
TAILLE :
Une très grande taille est une des principales spécificités du Lion d'Occitanie.
L'animal de doit jamais être lourd mais fort en os et en muscles.
Le mâle ne doit JAMAIS avoir moins de 90 cm au garrot et la femelle JAMAIS moins de 80 cm.
Il n'y a pas de maximum de taille, mais il faut attacher de l'importance à ce que l'animal reste dans un ensemble équilibré.
DIVERS :
Le Lion d'Occitanie peut atteindre 95 kg vers l'âge de 18 mois/2ans, alors qu'il ne pèse que 700 grammes à la naissance !
La vie en appartement ne lui convient pas, pas plus que d'être en chenil ou mis à l'attache. Il a besoin d'un grand jardin, d'au moins 2000 m2.
Durée moyenne de vie : 10 ans (avec des exception atteignant 15 ans)
ALIMENTATION :
Malgré son gros gabarit, Le Lion d'Occitanie a un petit appétit: 800 grammes par jour suffisent (soit 1/2 viande et 1/2 légumes ou des croquettes de bonne qualité)
ENTRETIEN :
L'entretien n'est pas fastidieux puisqu'un brossage par quinzaine suffit largement. Un suint protège le poil, le rendant "autonettoyant". Il ne faut pas le laver car le savon, supprimant le suint, entraînerait une désagréable odeur de "chien mouillé". Un rinçage à l'eau claire est préférable.
 

Tous les Lion d'Occitanie inscrits sur Education Canine Aix

Retrouvez tous les Lion d'Occitanie inscrits sur notre site internet pour en savoir plus, consultez les photos, voyez s'ils sont disponibles pour le cinéma, la reproduction ou simplement prendre des informations à propos d'eux !