Méthodes douces et modernes
Brice THOMASMéthodes douces et modernes

Education canine Shiba

Dressage Shiba et conseils éducation canine Shiba, Brice THOMAS éducateur canin vous propose un élevage Shiba et un éleveur Shiba.

- Il s'entend mal avec ses congénères de même sexe que lui.
- A l'origine c'est un chien de chasse, attention aux poules.
- Il est têtu et n'aime pas obéir pour des choses arbitraires, s'il n'en voit pas l'intérêt pour lui, ou l'utilité pour sa " meute ". Donc, le faire obéir demande du tact, Il faut feinter et être plus malin que lui, en jouant sur son goût pour l'harmonie relationnelle. La laisse à enrouleur est conseillée le temps de faire son éducation au rappel.
- Il demande un maître patient mais ferme, car il est susceptible et n'aime pas être bousculé. Il comprend vite, mais n'aime pas les répétitions d'exercices (un exercice étant par définition arbitraire).
- Le chiot doit être sorti dans des endroits variés, pour être bien sociabilisé et ne pas devenir craintif.
- Si vous êtes à ses pieds, il jouera au petit seigneur, hautain et moins affectueux, car il sera déçu.
- Il testera si vos " non " restent bien des " non ", pour savoir si vous êtes " respectables ". Décidez bien de ce qui est autorisé ou non pour être sur de vous et ne pas changer de position.
- Il n'a en général pas assez le sens du territoire pour être laissé sur un terrain sans clôture ou portail ouvert. Il n'est pas foncièrement fugueur, mais ne comprend pas toujours pourquoi il y aurait des limites précises si elles ne sont pas matérialisées ! Comme toute autre race, il pourrait bien sur prendre goût à se sauver, ce n'est pas une spécificité de la race. Je connais aussi des cas de shibas qui restent chez eux le portail ouvert, ou aux alentours de leur maître qui pêche, sans être attachés.
En conclusion, si vous le traitez avec égards, vous bénéficierez de beaucoup de qualités réunies dans un seul chien. Ses défauts sont tous issus de l'indépendance qui lui donne tout son intérêt et ses qualités.


Son histoire et ses origines pour expliquer la race actuelle


C'est au pays du soleil levant qu'il est né il y a quelques millénaires, et qu'il a prospéré jusqu'à être décrété élément du patrimoine nippon. Inu veut dire chien, et shiba inu, petit chien, ou petit chien de broussaille, en référence à ses qualités de chasseur de petit gibier. S'il est le plus petit des chiens japonais, il n'en est pas moins entreprenant et vif, et ses réflexes sont très rapides.
La race telle que nous la connaissons aujourd'hui est le fruit de la sélection de petits chiens provenant des régions montagneuses du Japon. Ils sont rustiques, habitués aux climats difficiles, isolés du froid comme de la chaleur par leur fourrure serrée et régulière comme du velours. Ils savent anticiper et se mettre à l'abri de la pluie dès qu'elle commence, à l'inverse des enfants qui mettent leur capuche lorsqu'ils se sentent humides ! Le shiba déteste se mouiller les pattes, et fait souvent le tour des flaques d'eau. En général, quand il pleut, il préfère souvent attendre pour sortir, étant donné sa grande capacité à se retenir longtemps de faire ses besoins.
Le shiba inu, de par sa petite taille, est devenu populaire au Japon, et les Japonais vivant en France reconnaîtront la race, souvent émus d'en voir un. Ce chien nous paraît à nous européens extrêmement asiatique, si l'on se réfère à notre imaginaire concernant l'Asie.
En effet, il nous semble logique qu'ils aient sélectionné des races silencieuses, propres et discrètes, ne s'attaquant pas au mobilier, pleines d'émotions sans être extraverties. On le voit à sa place dans un petit appartement délicat, avec des gens très " zen " et d'humeur égale.

Chien de compagnie, chien de garde (dans la mesure de sa petite taille), chien de chasse à l'origine, mais trop indépendant pour nos méthodes européennes !


Il ne convient pas vraiment :
- A ceux qui veulent un deuxième chien du même sexe que leur premier, surtout s'il est dominant.
- A ceux qui ne sont pas clôturés ou qui veulent promener leur chien exclusivement sans laisse.
- A ceux qui aiment les chiens attendant les ordres du maître et ayant le réflexe d'obéir systématiquement.


Il convient à merveille :
- A l'appartement, même si le chien doit rester seul une partie de la journée.
- Aux gens peu sportifs, ou sportifs et en appartement ! ! ! Peu de chiens conviennent à ces deux extrêmes réunis. : calme où il faut, actif où il faut.
- A ceux qui veulent une présence et avoir le chien AVEC eux, mais sans être toujours disponible POUR un chien qui les sollicite ou s'impose et réclame.
- Aux personnes calmes ou que l'on dit " zen ", et si vous tenez à un chien silencieux.
- Aux amoureux des chats, à ceux qui reprochent au chien d'être trop servile.
- Aux personnes âgées et aux familles avec enfants, notamment timides, sensibles ou très murs pour leur age.


C'est une race apportant une sagesse millénaire en cadeau au monde moderne, montrant que malgré l'évolution, ce sont toujours les mêmes qualités qui comptent depuis toujours…

 

Tous les Shiba inscrits sur Education Canine Aix

Retrouvez tous les Shiba inscrits sur notre site internet pour en savoir plus, consultez les photos, voyez s'ils sont disponibles pour le cinéma, la reproduction ou simplement prendre des informations à propos d'eux !

Marley

Shiba


Japon
5
Standard No 257
1