Méthodes douces et modernes
Brice THOMASMéthodes douces et modernes

Entrainement pour les compétitions canine de dressage pour chien Aix-En-Provence

le Jeudi 6 août 2020à 18:45

Les besoins nutritionnels du chien de sport ou du travail : points-clés

Conseils d'éducateur canin, compétiteur ring, rci, agility, campagne...

  1. L’alimentation permet les performances physiques d’un chien au même titre que la sélection génétique et l’entraînement lors des séances de dressage et d'éducation canine.
  2. Pour maintenir un chien actif à son poids de forme, il faut adapter la densité énergétique de l’aliment à ses besoins entre parenthèses un chien de traîneau en course de longue durée peut multiplier son besoin énergétique d’entretien par 8,5 et également pour les chiens de compétition canine. 
  3. Un aliment riche en graisses améliore les performances des chiens lors des compétions d’éducation canine, aussi bien en sprint qu’en endurance. En privilégiant les matières grasses comme carburant, le chien économise le glysogene de ses muscles et retarde ainsi l’apparition de signes de fatigue (Il faut changer la numérotation un mois avant l’entraînement pour préparer l’organisme du chien à utiliser efficacement les matières grasses).
  4. Certaines graisses sont à privilégier dans l’alimentation du chien actif comme les chiens compétiteurs dans des deadline de dressage pour chien, l’huile de coprah apporte des acides gras très rapidement utilisés par les muscles, l’huile de poisson apporte des acides gras qui limitent le phénomène inflammatoire favorisé par le stress et l’effort physique.  Un apport en L Carnitine favorise la bonne utilisation des graisses et économise les réserves de l’organisme. 
  5. Un supplément de vitamines E aide à protéger l’organisme du chien contre une production accrue de radicaux libres du à l’effort.
  6. L’activité physique intense associée au stress peut augmenter les besoins du chien en protéines lors des compétitions canine de dressage pour chien. Une alimentation plus riche en protéines améliore les performances en favorisant l’oxygénation musculaire et réduit le risque de blessures lors des exercises d'éducationcanine demandés lors de ses compétitions pour chiens.
Éducateur caninÉducateur canin comportementalisteÉcole des chiensÉcole pour Chiotdressage chiendressage pour chienéducateur canin aixéduquer son chien