Méthodes douces et modernes
Brice THOMASMéthodes douces et modernes

Conseils Education Canine

Conseils gratuits Education canine Aix en Provence

Brice THOMAS : Educateur Canin à Aix-En-Provence



Conseils troubles du comportement

Troubles du comportement chez le chien

Hormis des philosophes comme Descartes ou Malebranche, nous avons longtemps exclu chez le chien l’existence de troubles comportementaux d’une anomalie cérébrale ou maladie organique.
Dans le domaine canin, vétérinaire, éducateur canin, comportementaliste animalier (comportementaliste canin) l’approche médicale de ces troubles est une discipline à part entière.
Avant tout, intéressons-nous à la zoo-psychiatrie
Il y a quelques années encore, les troubles comportementaux du chien étaient un sujet de dérision. Aujourd’hui, il existe des vétérinaires, éducateurs canin, comportementalistes animalier (comportementalistes canin) spécialisés en France, en Europe et aux Etats-Unis.
Il est difficile de connaître le véritable initiateur de ce domaine. Dans différents pays, des vétérinaires, éducateurs canin, comportementalistes animalier (comportementalistes canin) tentèrent de construire une approche logique des troubles du comportement chez le chien. Selon leur pays et leur culture d’origine, ils ont abordés ce problème en cherchant à adapter des concepts issus de la psychiatrie ou en utilisant les travaux de Skinner, comme l’a fait Anderson ou Campbell aux Etats-Unis.


La question des origines ou des premières questions sur les troubles du comportement chez le chien
Depuis que l’homme prend soin de ses animaux domestiques, des savants ont proposés des explications et des traitements pour leurs anomalies comportementales. La question principale semble être celle de la persistance des troubles chez le chien : sont-ils génétiquement irréversibles ou est-ce l’aboutissement d’un processus enclenché par l’environnement et les conditions de vie ?
Premier conseil : la sélection du chiot le plus équilibré possible en évitant tous les chiots à comportement suspect et choisissez une race de chien adapté à votre environnement.
Si votre chiot montre des signes après l’avoir adopté, contactez immédiatement votre comportementaliste animalier ou vétérinaire comportementaliste spécialisé. Il faut identifier les poses déclenchant  pour les amender, et la thérapeutique devient possible et à ce moment précis l'aide d'un éducateur canin spécialisé ou d'un vétérinaire spécialisé vous sera fortement recommandée.