Méthodes douces et modernes
Brice THOMASMéthodes douces et modernes

Education canine Bouvier d'Appenzell

Dressage Bouvier d'Appenzell et conseils d'éducation canine Bouvier d'Appenzell, Brice THOMAS éducateur canin vous propose un élevage Bouvier d'Appenzell et un éleveur Bouvier d'Appenzell.

Image Bouvier d'Appenzell
Originaire des vallées d'Appenzell, il était autrefois présent dans toute la Suisse, ce chien (avant d'être sauvé au début du XX ème siècle) fut menacé d'extinction. Conducteur et gardien de bétail, peut tirer les charrettes légères. Propre au dressage comme chien d'avalanche. Le bouvier de l'Appenzell est cité nommément pour la première fois en 1853 dans un livre intitulé "Tierleben der Alpenw elt" (la vie des animaux dans le milieu alpin) ;
il y est décrit en tant que "bouvier pluricolore à poil court, de taille moyenne et à la voix claire "qu'on rencontre" par endroits sous forme d'une variété de type Spitz très homogène utilisé aussi bien pour garder les fermes que pour rassembler le troupeau. En 1895, le maître forestier Max Sieber, un des grands promoteurs de la race, demanda à la Société cynoloqique suisse (SCS) de prendre des mesures de sauvegarde en faveur du bouvier de l'Appenzell.
Pour promouvoir 1'élevage de la race, en 1898, le Conseil d'Etat du canton de St.Gall mit la somme de Fr.400. à disposition. Sur demande de la SCS, une commission fut créée. Elle fixa les traits caractéristiques de la race et, à l'occasion d'une foire à Altstätten, elle parvint à motiver la présentation de 9 mâles et de 7 femelles, dont les propriétaires reçurent des récompenses allant de Fr.5. à Fr.10. A la suite de cette présentation, fin 1998, 8 bouviers de l'Appenzell furent présentés dans la classe expérimentale "chiens de montagne et de bouvier suisses" à la première exposition internationale de Winterthur.
Sur l'impulsion du Professeur Albert Heim qui s'est beaucoup consacré à la sauvegarde des races de bouvier suisses, donc aussi à l'Appenzell, le "Club suisse du bouvier de l'Appenzell" fut créé en 1906 dans le but de promouvoir la race tout en la maintenant dans sa simplicité naturelle. L'inscription obligatoire des chiots dans le "Livre des origines du bouvier de l'Appenzell" marqua le début de l'élevage en pure race. En 1914, le professeur Albert Heim rédigea le premier standard de race valable.
La région d'implantation de la race était la contrée d'Appenzell ; aujourd'hui son élevage se pratique partout en Suisse, et, au-delà des frontières, dans un bon nombre de pays d'Europe. Le vocable "bouvier de l'Appenzell" désigne aujourd'hui une entité clairement définie et nettement délimitée par rapport aux autres races de bouvier suisses.
Bien que le bouvier de l'Appenzell ait trouvé de nombreux amateurs, la base d'élevage est restée très restreinte ; seul un élevage très attentif et pleinement conscient de ses responsabilités permettra de consolider et d'approfondir les caractères héréditaires de cette race remarquable dans leur simplicité naturelle.
Utilisation

Tous les Bouvier d'Appenzell inscrits sur Education Canine Aix

Retrouvez tous les Bouvier d'Appenzell inscrits sur notre site internet pour en savoir plus, consultez les photos, voyez s'ils sont disponibles pour le cinéma, la reproduction ou simplement prendre des informations à propos d'eux !

Rosa

Bouvier d'Appenzell


Suisse
2
Standard No 46
Rosa

Bouvier d'Appenzell


Suisse
2
Standard No 46
Rosa

Bouvier d'Appenzell


Suisse
2
Standard No 46
Loriot
Loriot

Bouvier d'Appenzell


Suisse
2
Standard No 46