Méthodes douces et modernes
Brice THOMASMéthodes douces et modernes

Education canine Bouvier d'Appenzell

Dressage Bouvier d'Appenzell et conseils d'éducation canine Bouvier d'Appenzell, Brice THOMAS éducateur canin vous propose un élevage Bouvier d'Appenzell et un éleveur Bouvier d'Appenzell.

Image Bouvier d'Appenzell

Chien tricolore de taille moyenne, presque inscriptible dans un carré, bien proportionné et harmonieux dans toutes ses parties, musclé, très mobile et agile, à l'expression malicieuse.
PROPORTIONS IMPORTANTES :
• Rapport hauteur au garrot/ longueur du corps = 9 : 10 (plus ramassé que long).
• Rapport longueur du museau/ longueur du crâne = 4 : 5.
COMPORTEMENT/CARACTERE :
Vif, plein de tempérament et d'assurance, hardi; méfiant envers les étrangers; gardien incorruptible; joyeux et réceptif.
TETE :
Bien proportionnée par rapport au corps, légèrement en forme de coin.
REGION CRANIENNE :
Crâne : Assez plat ; largeur la plus grande entre les oreilles ; va en s'amenuisant progressivement jusqu'à la racine du museau ; protubérance occipitale très peu marquée ; sillon frontal modérément marqué.
Stop : Dépression crânio-faciale (stop) peu accusée.
REGION FACIALE :
Truffe : Noire chez les chiens à robe noire ; marron (aussi foncé que possible) chez les chiens à robe havane.
Museau : De puissance moyenne, s'amenuisant progressivement; mandibule robuste. Chanfrein rectiligne.
Lèvres : Sèches et bien appliquées, de couleur noire ou marron aussi foncé que possible selon la couleur de la robe. Commissure invisible.
Mâchoires/dents : Denture forte, complète et régulière ; articulé en ciseaux ; Articulé en pince toléré ; l'absence d'une PMl (prémolaire 1), une PMl surnuméraire (prémolaire 1) et l'absence des M3 (molaires 3) sont tolérées.
Joues : Très peu marquées.
Yeux : Assez petits, en forme d'amande, non proéminents, placés quelque peu obliquement par rapport au chanfrein ; expression éveillée.
Couleur : brun foncé à marron chez les chiens à robe noire, marron plus clair, mais aussi foncé que possible chez les chiens à robe havane. Les paupières épousent parfaitement la forme du globe oculaire ; bord des paupières noir ou marron aussi foncé que possible selon la couleur de la robe.
Oreilles : Attache large et assez haute. Tombantes ; au repos plates et portées bien accolées aux joues ; de forme triangulaire, s'arrondissant légèrement à leur extrémité ; quand le chien est en éveil, elles se relèvent au niveau de l'attache et se tournent vers l'avant, de sorte que, vu de face et de dessus, la tête forme avec les oreilles un tr iangle bien net.
COU :
Plutôt court, vigoureux, sec.
CORPS :
Robuste, compact.
Dos : De longueur moyenne, ferme et droit.
Région lombaire : Courte et bien musclée.
Croupe : Relativement courte, prolongeant à plat la ligne du dos.
Poitrine : Large, bien descendue, atteignant le niveau des coudes, avec le poitrail bien développé ; sternum se prolongeant suffisamment loin vers l'arrière ; cage thoracique de coupe transversale d'un ovale presque rond.
Ventre : Seulement légèrement relevé.
QUEUE :
Attachée haut, forte, de longueur moyenne, touffue, avec des poils un peu plus longs à sa face inférieure. Quand le chien est en action, elle est enroulée en anneau serré sur la croupe, portée de coté ou au milieu. En position debout, la queue pendante sous forme variable est tolérée.
MEMBRES ANTERIEURS :
Ossature solide, sèche. Bien musclés, vus de face d'aplomb et parallèles, pas trop serrés.
Epaules : Omoplates longues et obliques.
Bras : De même longueur ou seulement un peu plus court que l'omoplate. Angle formé avec l'omoplate pas trop ouvert.
Coudes : Bien au corps.
Avant-bras : Droit, sec.
Métacarpe : Vu de face prolonge la ligne droite de l'avant-bras; vu de profil, il est légèrement fléchi.
MEMBRES POSTERIEURS :
Bien musclés ; vus de derrière d'aplomb et parallèles, pas trop serrés. Les angles des articulations typiques de la race provoquent une position relativement droite de l'arrière-main.
Cuisse : Relativement longue, formant un angle relativement fermé avec l'os du bassin (articulation coxo-fémorale).
Grasset : Angle pas trop ouvert.
Jambe : A peu près de même longueur ou seulement un peu plus courte que la cuisse. Sèche et bien musclée.
Jarret : Relativement haut.
Métatarses : Parallèles, déviés ni vers l'intérieur ni vers l'extérieur. Sauf dans les pays, où la loi interdit l'amputation des ergots, on doit procéder à leur ablation.
PIEDS :
Courts, doigts bien cambrés, serrés ; coussinets solides.
ALLURES :
Bonne poussée des postérieurs, grande amplitude des enjambées ; au trot, vu de face et de derrière, les membres se portent en avant dans des plans parallèles au plan médian du corps.
ROBE
POIL :
Poil double, ferme et bien couché. Poil de couverture dense et brillant ; sous-poil dense, de couleur noire, marron ou grise ; il n'est pas souhaitable que la couleur du sous-poil transparaisse ; poil légèrement ondulé admis seulement sur le dos et le garrot, mais pas recherché.
COULEUR :
Fond noir ou havane, avec des marques symétriques de couleur feu (brun rouge) ou blanche. Petites marques feu au-dessus des yeux ; marques feu sur les joues, au poitrail (à gauche et à droite de la région de l'articulation scapulo-humérale) et sur les membres, où les marques feu se trouvent toujours entre le blanc et le noir (ou le havane selon la couleur de fond de la robe).
Marques blanches :
• Liste blanche bien visible qui descend sans interruption du crâne sur le chanfrein et qui peut entourer entièrement ou partiellement le museau.
• Plage blanche ininterrompue qui va du menton au poitrail par la gorge.
• Marques blanches aux quatre pieds.
• Marque blanche à la pointe de la queue.
• Tache blanche à la nuque et demi-collier blanc toléré.
• Etroit collier blanc admis, mais par recherché.
TAILLE
Tolérance : +/- 2 cm.


Tous les Bouvier d'Appenzell inscrits sur Education Canine Aix

Retrouvez tous les Bouvier d'Appenzell inscrits sur notre site internet pour en savoir plus, consultez les photos, voyez s'ils sont disponibles pour le cinéma, la reproduction ou simplement prendre des informations à propos d'eux !

Rosa

Bouvier d'Appenzell


Suisse
2
Standard No 46
Rosa

Bouvier d'Appenzell


Suisse
2
Standard No 46
Rosa

Bouvier d'Appenzell


Suisse
2
Standard No 46
Loriot
Loriot

Bouvier d'Appenzell


Suisse
2
Standard No 46